Qu'est ce qu'une reprogrammation?

 

Depuis plus de 10 ans, les moteurs disposent d’un boîtier électronique appelé calculateur d’injection (ECU). C’est ce boîtier qui permet de contrôler tous les paramètres d’injection pour faire fonctionner votre moteur.

Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce calculateur afin d’obtenir un meilleur rendement et une augmentation de la puissance et du couple.

 Pourquoi l'optimisation ?


Lorsque le constructeur automobile défini les réglages du moteur, il prend en compte une marge de sécurité importante.
La voiture est capable de résister à une charge maximale dans toutes les circonstances possibles et imaginables :
- Température allant de -30 à 50°C,
- Avec le plus mauvais carburant disponible sur le marché.
- Quel que soit le conducteur et son style de conduite.

 Quelles sont nos garanties ?

Nous garantissons le bon fonctionnement de la cartographie. En cas de comportement anormal, nous retravaillons, à nos frais, la cartographie, sous seule réserve que le véhicule soit en parfait état de fonctionnement.*
En cas de mise à jour de votre gestion moteur par le concessionnaire , nous referons l’intervention gratuitement pendant 5 ans.
Nous remettons gratuitement la voiture d'origine (si vous souhaitez la vendre) pendant 5 ans.
Nous garantissons un réglage individuel et un diagnostic complet de chaque moteur.
Si le résultat ne vous convient pas, c'est satisfait ou remboursé pendant 7 jours.*

 

* : Voir le conditions générales de vente.


La garantie constructeur d'origine est-elle préservée ?

Tout d’abord, toutes nos reprogrammations « stage 1 » sont développées en respectant les limites définies par le constructeur, pour éviter toute panne moteur.

Dans la majorité des cas (99%), les garages professionnels et même les constructeurs ne peuvent pas prouver que le véhicule a été reprogrammé pour la simple et bonne raison que leurs outils de diagnostics ne sont pas conçus pour accéder à la partie cartographie moteur mais seulement pour effectuer des opérations d’après-vente (effacement de code erreur, mesure de paramètres, mises à jour, etc…)

Nous pouvons également, à tout moment, effectuer le retour à l’origine sans laisser la moindre trace de reprogrammation.

Il n’y a donc aucune raison pour que la garantie constructeur d’origine soit refusée.

Quelles sont les répercussions sur mon contrat d'assurance ?

Dans la plupart des cas, la prime d’assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, de l’âge du conducteur et du caractère ou non sportif de la voiture et non en fonction de la puissance exacte du moteur.

La reprogrammation ne pose donc aucun problème.

De plus, dans le cadre d’une reprogrammation « stage 1 », aucune modification physique notable n’est effectuée, rien n’est ajouté, rien n’est enlevé : rien n’est apparent. Sans preuve, l’assurance ne peut donc pas refuser une prise en charge.


Existe-t-il un risque pour le moteur ?

Contrairement à certaines sociétés, nous ne recherchons pas forcément les performances maximales admissibles par le moteur, mais plutôt le meilleur rapport performance / fiabilité.

Rappel : toutes nos reprogrammations « stage 1 » sont développées en respectant les limites définies par le constructeur pour éviter toute panne moteur.

En fonction de l’année de production du véhicule, nous effectuons une reprogrammation adaptée à la norme de dépollution en vigueur (Euro 3/4/5 …) afin de ne jamais avoir de problèmes lors du contrôle technique.


Que dois-je faire si mon programme est remis à l'origine en concession ?

Il arrive parfois (mais très rarement), que lors de rappels constructeur, votre concessionnaire effectue une mise à jour du calculateur moteur. Dans ce cas, le véhicule sera remis à l’origine et vous perdrez le programme modifié par nos soins.

Pas de panique, dans le cadre de notre garantie mise à jour, nous effectuons gratuitement une seconde reprogrammation. Nous ne repartons pas de l’ancien programme mais du nouveau, car s’il y a eu mise à jour, c’est en général pour une bonne raison ! ?


Ma consommation de carburant va-t-elle augmenter après la reprogrammation ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, une augmentation de puissance n’entraine pas forcément une augmentation de consommation, bien au contraire.

Après reprogrammation, c’est même l’inverse : votre consommation sera en baisse et ceci pour plusieurs raisons.

Au quotidien, on n’utilise que rarement toute la puissance du moteur. Le fonctionnement est donc majoritairement dit « à charge partielle ». Or ces charges partielles sont reprogrammées pour optimiser la fiabilité et la consommation.

On a donc un effet « 2 en 1 » : en pleine accélération, le moteur consomme certes plus, c’est physique, mais inversement, en roulage classique, il consomme nettement moins. Sur un parcourt quotidien, le temps passé à surconsommer est bien inférieur à celui où l’on a moins consommé.

En moyenne, on obtient des baisses de consommation comprises entre 0.8 et 1.2 litres aux 100 kilomètres.

  • Qu'est ce qui différencie une reprogrammation de la pose d'un boîtier additionnel ?

    Les boitiers additionnels (communément appelés puces) sont de petits boitiers contenant des composants électroniques très simples (résistance, potentiomètre …).
    Branchés sur le faisceau moteur, ils vont leurrer le calculateur.
    En fait, ils vont fausser l’information émise par le calculateur et augmenter certaines valeurs comme : les temps d’injection, la pression de rail, les températures d’air d’admission …
    Ce qui, sur le principe, est tout sauf rigoureux !

    La fiabilité, à moyen terme, est clairement en péril sur des blocs considérés comme pointus ou fragiles et les risques sont importants à court terme sur les volants moteurs bi masses et sur les embrayages. Les sécurités constructeur sur les limiteurs de couple étant inhibées, ces éléments souffrent énormément car le couple est présent trop tôt à bas régime.

    Une reprogrammation est au contraire un réel travail de mise au point moteur, effectué par un spécialiste à l’aide d’outils de diagnostic et de télémétrie perfectionnés. Le motoriste accède directement à la mise au point complète du constructeur.

    Nos logiciels permettent d’agir sur tous les paramètres moteur de façon pensée et calculée afin de garantir une fiabilité optimale.

    Côté pratique, le boitier reste une modification physique visible, donc non homologuée sur route ouverte. Si repéré lors d’un visite chez le concessionnaire, c’est perte immédiate de la garantie…

    Enfin, en cas de sinistre lourd, votre assurance ne vous couvrira plus. Effectivement, s’il est possible d’enlever le boitier en moins de 5 minutes lors d’un banal accrochage, en cas d’accident grave, qui va retirer le boitier encastré sous la tôle ? L’expert ?